1853 Stowe, La Cabane de l'Oncle Tom.

Ou Les Noirs en Amérique. Traduction revue, corrigée et accompagnée de notes par Léon de Wailly et Edmond Texier. Orné de 5 gravures sur acier d'après Andrieux. Deuxième édition.
Niet op voorraad
SKU
LA422
€ 175,00
    • Condition : bon état, légères frottements, coins et coiffes légèrement cabossés, rousseurs sur une vingtaine de pages (dont les premières pages et le frontispice), sinon légères rousseurs sur l'ensemble du livre, à partir de p. 421 faible trace de mouillure dans la marge latérale, dédicace sur le faux-titre.
    • Illustrations : frontispice gravé par Gavarni et 4 planches hors texte gravées par Clément-Auguste Andrieux.
    • Volumes : 1 volume.
    • Reliure : cartonné pleine toile de l'époque, dos à titre doré.
    • Format : in-8.
    • Pages : 3 ff. (faux-titre, frontispice, titre), 456 pp.
    • Editeur : Paris, Perrotin.
    • Date : 1853.

      Première édition française illustrée. 
      Deuxième édition de la traduction de Léon de Wailly et Edmond Texier, parue une première fois en 1852. La toute première traduction française avait été donnée par Émile La Bédollière chez Barba en novembre 1852 (Vicaire I, 379).

      Fille d'un révérend évangéliste, épouse d'un révérend évangéliste, Calvin Stowe, qui était collègue de son père, élevée et vivant dans une atmosphère de rigorisme religieux, Harriet Beecher est connue pour avoir été l'auteur d'un best-seller, dont le retentissement immédiat, fracassant, s'est prolongé dans le monde entier sous forme d'adaptations multiples ; il s'agit de La Case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin, 1852), roman antiesclavagiste qui vint renforcer, peu de temps avant la guerre de Sécession, la campagne abolitionniste. La plupart des critiques s'accordent pour reconnaître les défauts principaux du livre : coïncidences, incohérences, surcharge mélodramatique, perspective moralisante. En revanche, ces mêmes critiques divergent sur l'appréciation de la peinture de l'esclavage faite par l'auteur et de la vie des esclaves sur la plantation. Il est certain que la documentation de première main de Harriet Beecher-Stowe était extrêmement réduite, et sa présentation de l'« institution particulière » (comme on nommait pudiquement l'esclavage) trop peu corrosive pour inquiéter les sudistes, tout au moins lors de la parution du récit. Mais, au-delà des critiques, le véritable problème reste celui que pose l'engouement rencontré par ce livre, que ce soit non seulement au nord des États-Unis, mais aussi dans l'Europe entière, où George Sand et Musset, pour ne citer qu'eux, crièrent immédiatement au génie. 

Meer informatie
Condition Tweedehands - Goed
Taal Frankrijk
Kunstenaar / illustrator Andrieux Clément-Auguste, Gavarni
Geillustreerd Ja
Publicaton Date 1 jan. 1853
Jaar 1853
Auteur / Cartograaf / Fotograaf Stowe Harriet Beecher
Uitgever Perrotin
First Edition Nee
Signed edition Nee
Signed binding Nee
Aux armes Nee
Band / Formaat Gebonden
Formaat 22 x 15 cm
Schrijf uw eigen review
Alleen geregistreerde gebruikers kunnen reviews schrijven. Log in of maak alstublieft een account aan. inloggen of maak een account aan

No Related Posts