La résistance sans héroisme

A distance égale des polémiques et dune vision hagiographique du combat des ombres, lauteur propose au lecteur curieux de salutaires clefs de compréhension sur laventure singulière que fut la Résistance française .
No está disponible
Isbn
2829302281
0,00 €
Hangout Librarie Abelard Montolieu

Let us help you
find your book.

A distance égale des polémiques et dune vision hagiographique du combat des ombres, lauteur propose au lecteur curieux de salutaires clefs de compréhension sur laventure singulière que fut la Résistance française.

Né en 1911, Charles d'Aragon appartint au cercle très fermé des pionniers de la Résistance française. Fin connaisseur des groupes démocrates-chrétiens repliés à Lyon après la débâcle de mai-juin 1940, il oeuvra successivement au coeur des mouvements Liberté puis Combat. Clandestin à partir du printemps 1943, membre des plus hautes instances de la Résistance à Paris au printemps 1944, il anima la Libération dans son Languedoc natal. Après la guerre, ses activités politiques le conduisirent du MRP au " Gaullisme de gauche ", en passant par les cénacles qui, notamment, soutinrent l'expérience Mendès France. 

Au début des années soixante-dix, alors que le mythe " résistancialiste " était battu en brèche, ce gentilhomme de grande culture décida d'écrire ses souvenirs des années noires. Il choisit d'évoquer le quotidien de son expérience dissidente, sur un ton à la fois lucide, distancié et ironique, pour montrer la montée en puissance de la Résistance en zone sud, les projets de l'armée des ombres, et les aléas de l'épuration. 

Depuis leur première parution en 1977, les souvenirs de Charles d'Aragon se sont imposés comme un livre de référence. Aujourd'hui, ce texte d'une haute tenue littéraire prend un relief accru à la lumière d'une historiographie renouvelée et d'archives inédites. A distance égale des polémiques et d'une vision hagiographique du combat des ombres, La Résistance sans héroïsme propose au lecteur curieux de salutaires clefs de compréhension de l'aventure singulière que fut la Résistance française.



Más Información
lengua Francia
Illustrado No
Primera edición No
Edicion firmada No
encuadernación firmada No
Armas y Blasones No
Escribir Su propia reseña
Estás revisando:La résistance sans héroisme
Su valoración