-8%

E.O. Joe Bousquet, la fiancée du vent, avec un envoi a Henriette Faveur

Joe Bousquet, la fiancée du vent, avec un envoi a Henriette Faveur ed. originale . parfait etat.
In stock
Isbn
LA100
Now Only €1,150.00 Regular Price €1,250.00
Hangout Librarie Abelard Montolieu

Let us help you
find your book.

  • Auteur : Joe Bousquet.
  • Etat: Comme neuf .
  • Reliure: Broche .
  • Pages : 28 .
  • Dimensions : 23.5 x 18 cm .
  • Editeur : Librairie Gallimard  . Imprimerie Polere Carcassonne .
  • Langue : Français .
  • Année : 1928, edition originale
  • ISBN :

"A Henriette Faveur, je ne peut rien revoir de mon enfance sans me souvenir que vous etes mon amie, je vous dedie ce mauvais livre"

Joë Bousquet, né à Narbonne (Aude) le 19 mars 1897 et mort à Carcassonne (Aude) le 28 septembre 1950, est un poète et écrivainfrançais.

Biographie 

Pendant la Première Guerre mondiale, le 27 mai 1918, âgé de 21 ans, il est grièvement blessé lors du combat de Vailly : il est atteint à la colonne vertébrale par une balle allemande. Paralysé à hauteur des pectoraux, il perd l'usage de ses membres inférieurs. Il demeurera alité le reste de sa vie, au 53 rue de Verdun à Carcassonne, dans une chambre dont les volets seront fermés en permanence. Il écrira à propos de sa blessure :

« Ma blessure existait avant moi, je suis né pour l'incarner. »1

Conservée en l'état, la Maison des Mémoires abrite une exposition permanente, ainsi que le Centre Joë Bousquet et son temps. Ce dernier organise de nombreuses manifestations autour de l'œuvre du poète.

Avec ses amis François-Paul Alibert, Ferdinand Alquié, Claude-Louis Estève et René Nelli, il fonde en 1928 la revue Chantiers.

Dans les années 1940, la revue Les Cahiers du Sud le charge d'un Cabinet de lectures, dont il s'occupe avec Francine Bloch, premier chroniqueur principal de la revue.

Il est en relation épistolaire avec de nombreux écrivains et artistes dont Paul Éluard, Max Ernst et Jean Paulhan. Il écrit constamment son prénom « Joe », sans tréma. De ce point de vue, la forme imprimée « Joë », avec tréma, qui est devenue usuelle du vivant de l'auteur, n'en est pas moins fautive. Joe Bousquet laisse une œuvre poétique considérable.

Une rue porte son nom à Carcassonne et à Narbonne, ainsi qu'à Labastide-Saint-Georges (Tarn) et à La Palme (Aude), où il aimait passer des vacances chez ses grands-parents2. Une place porte également son nom à Villalier (Aude).

Il repose dans le cimetière de Villalier.

 

More Information
Condition Used - Like New
Language France
Illustrated No
Author / Cartographer / Photographer Bousquet Joe
Editor Blanchard Librairie des sciensces et des arts
First edition Yes
Signed edition Yes
Signed binding No
Armorial binding No
Write Your Own Review
Only registered users can write reviews. Please Sign in or create an account

No Related Posts

We found other products you might like!