-50%

MONTPELLIER, l'arc de triomphe, vintage albumen print, old photo, tirage argentique albuminé,1880/90, N.D.Phot.,Neurdein.

Montpellier, l'arc de triomphe, tirage argentique albuminé vers 1890, N.D.Phot.,Neurdein. vintage albumen print.
Auf Lager
SKU
ph41
Sonderpreis 25,00 € Regulärer Preis 50,00 €
Hangout Librarie Abelard Montolieu

Let us help you
find your book.

  • Titre: vintage photo, tirage argentique albuminé, Marseille, l'arc de triomphe.
  • Photographe: N.D.Phot.,Neurdein freres .
  • Numero: ? .
  • Format: 27,5 x 21 cm .
  • Etat:  bon état, good condition.
  • Date: 1880/90 .

    • deux ouvriers en "Fantôme" côté gauche   (il fallait rester immobile a l'époque, expositions longues)

    • L'arc de triomphe de Montpellier est un monument érigé en 1691 par Augustin-Charles d'Aviler, architecte de la province du Languedoc, sur des dessins effectués par François II d'Orbay.

      Cette porte d'apparat symbolise la puissance de la royauté pour accéder à la statue équestre dédiée à la gloire du roi Louis XIV, bienfaiteur de la ville. Elle s'inspire fortement de celle de Saint-Martin à Paris. Dans la continuité et comme la Promenade du Peyrou, l'arc de triomphe est classé monument historique en 1954

      Les deux frères se répartissent bien les rôles : Etienne est en charge de l’administration de l’atelier et réalise des portraits. Louis-Antonin rapporte de ses voyages les vues d’édifices et de paysages. C’est ainsi que la Maison Neurdein va proposer des portraits de personnages historiques et de célébrités contemporaines mais aussi des vues d’architecture en tous formats : des vues de France, d’Algérie et de Belgique à partir de 1868.

      Les frères Neurdein, Etienne et Louis-Antonin, sont les fils de Jean-César Neurdein, un photographe plus connu sous le pseudonyme de Charlet.

      Louis-Antonin Neurdein, était le plus jeune de la fratrie (une sœur, Lucile et un frère, Étienne). Antonin est né en 1845. Il a épousé mademoiselle Legretti avec laquelle il a eu une fille, Madeleine. Il est décédé en 1914. Madeleine s'est mariée et a eu un fils qui n'a pas eu de descendance.

      Étienne Neurdein est né le 5 décembre 1832. Il s'est marié avec Julie Grégoire et a eu trois filles : Lucile, Henriette et Marie. Il est mort d'une pneumonie en février 1918.

      Leur père, Jean César Adolphe Neurdein, dit Charlet, est né en 1806 et a vécu jusqu'en 1867. Il était le fils illégitime d'Élisabeth Neurdein, une dentellière, et de Jean Rougevin. Il s'est marié avec Adélaïde Lecocq, dite Lalet. Il a été acteur, architecte, a acheté des mines d'or, a voyagé dans le monde... avant d'ouvrir un cabinet de photographie.

      =======================================================================================================================

       

       

Weitere Informationen
Autor / Kartograph / Fotograf Neurdein-freres, N.D.Phot.
Condition Gebraucht - Gut
Sprache Frankreich
Illustrierd Nein
Jahr 1890
First Edition Nein
Signed edition Nein
Signed binding Nein
Aux armes Nein
Bindung / Format Alte foto
Format 21 x 27,5 cm
Schreiben Sie eine Bewertung
Sie bewerten:MONTPELLIER, l'arc de triomphe, vintage albumen print, old photo, tirage argentique albuminé,1880/90, N.D.Phot.,Neurdein.
Ihre Bewertung
Diese Artikel könnten Ihnen eventuell auch gefallen!