1787 Rolland, Recherches sur les prérogatives des dames chez les Gaulois, sur les cours d'amour.

Ainsi que sur les priviléges qu'en France les meres nobles transmettoient autrefois à leurs descendans, quoique issus de peres roturiers, où l'on expose les vestiges qui restent de ces anciens usages ; le tout précédé de quelques réflexions sur l'influence & la part que les femmes ont eues, nonseulement dans tous les gouvernemens, mais même dans toutes les révolutions, ainsi que dans les sciences & les arts.
Auf Lager
SKU
LA427
200,00 €

 

  • Etat : très bon état, légèrement frotté, premier plat et dos minimes traces de trou de ver, deuxième plat petites taches minimes, minimes rousseurs éparses, p. 109/110 déchirure laterale de 5 cm environ, premier feuillet blanc petit manque latéral.                    
  • Volumes : 1 volume.
  • Reliure : plein veau de l'époque, dos lisse orné d'un décor floral doré, tranches rouges, gardes marbrées. 
  • Format : In-12.
  • Pages : 2 ff., XII, 212 pp., 1 f.
  • Editeur : Paris, Nyon l'Ainé.
  • Date : 1787.
  • Ref. :  Brunet VI, 23212; Quérard VIII, 121.


    Bel exemplaire de l'édition originale.

    Barthélémy-Gabriel Rolland de Chambaudoin d'Erceville, né en 1734, membre du Parlement de Paris et président de la Chambre des enquêtes, connu pour « son zèle fort ardent pour la destruction des Jésuites », chargé de présider une commission d'examen des plans d'études proposés par les universités du ressort de la Cour et de faire rapport à ce propos au Parlement. Il déploie dans ces fonctions une activité exceptionnelle et on lui reproche précipitation et partialité; il accomplit plusieurs missions d'inspection en province et il a la responsabilité de la nouvelle organisation du collège Louis-le-Grand ainsi que de la réunion des boursiers des collèges de l'université, supprimés en 1762 dans cet établissement. Hostile à la Révolution, il fait partie de la dernière vague des victimes de la grande Terreur et meurt sur l'échafaud, le 20 avril 1794. Ses rapports, opuscules et pamphlets ont été réunis en un recueil de plus de mille pages publié en 1783. 
Weitere Informationen
Condition Gebraucht - Sehr gut
Sprache Frankreich
Illustrierd Nein
Publicaton Date 01.01.1787
Jahr 1787
Autor / Kartograph / Fotograf Rolland d'Erceville Barthélémy-Gabriel
Editor Nyon l'Ainé
First Edition Ja
Signed edition Nein
Signed binding Nein
Aux armes Nein
Bindung / Format Ledereinband
Format 17 x 10,5 cm
Schreiben Sie eine Bewertung
Nur registrierte Benutzer können Bewertungen schreiben. Bitte loggen Sie sich ein oder erstellen Sie ein Konto

Keine verwandten Beiträge