Jules Verne, Voyages et Aventures du Capitaine Hatteras, Collection Hetzel.

Jules Verne, Voyages et aventures du Capitaine Hatteras. Illustrations par G. Riou et autres. (Collection Hetzel. Les voyages extraordinaires). Paris, Hachette 1920.
Nicht lieferbar
SKU
LA397
40,00 €
Hangout Librarie Abelard Montolieu

Let us help you
find your book.

 

    • Auteur : Verne, Jules.
    • Illustrations : environ de 250 illustrations par G. Riou et autres.
    • Volumes : 1 volume.
    • Reliure : cartonnage rouge a un éléphant dorée, tranche dorée, hachette collection hetzel.
    • Etat / condition : très bon état, couverture avec de minimes traces d'usure. / Very good condition.
    • Format : In-4.
    • Pages : 467  pp.
    • Editeur : Paris, Hachette.
    • Date : 1920.


      Écrit entre 1863 et 1864, pré-publié en feuilleton dans Le Magasin d’éducation et de récréation, entre mars 1864 et décembre 1865, ses deux parties, Les Anglais au pôle et Le Désert de glace sont unifiées par Hetzel, en novembre 1866, sous la forme d’un unique volume illustré par 261 vignettes signées Édouard Riou (1833-1900) et Henri de Montaut (1829-1889) sous le titre de Voyages et aventures du capitaine Hatteras. C’est le premier roman, notons-le, à porter le titre de "voyage extraordinaire", cycle qu’il inaugure.
      Le roman se révèle déterminant sur au moins deux points. Avec la figure d’Hatteras, Verne inaugure le personnage du visionnaire fanatiquement attaché à son obsession, à son but, à sa vengeance. Une lignée qu’illustreront bientôt, entre autres, les figures de Nemo (Vingt milles lieues sous les mers) ou Robur (Robur le conquérant, Maître du monde) ; une figure qui fait la démonstration en acte du fameux "science sans conscience … ", science et technique ne valant que par l’humanisme qui en guide l’usage. À défaut, mort et destruction seront le lot commun. C’est ensuite l’apparition du thème polaire dans l’œuvre de Verne, thème appelé à une grande fortune (Le Pays des fourrures, Le Sphinx des glaces). Se basant sur les témoignages de première main et la tragique chronique des expéditions polaires (dont celle qui de Sir John Franklin disparu corps et bien en 1845), Verne déploie ici génialement le décor arctique (splendeurs des paysages, aurores boréales, icebergs tueurs, mirages), décrivant au plus près les souffrances vécues des explorateurs et leurs contacts avec les populations esquimaudes. On voit par ailleurs Verne relayer une célèbre mythologie arctique, celle de la mer libre (la mer polaire serait libre de glace).
Weitere Informationen
Condition Gebraucht - Sehr gut
Sprache Frankreich
Illustrierd Ja
Publicaton Date 01.01.1920
Jahr 1920
Autor / Kartograph / Fotograf Verne Jules
Editor Hachette
First Edition Nein
Signed edition Nein
Signed binding Nein
Aux armes Nein
Bindung / Format Cartonnage
Format 28 x 19 cm
Schreiben Sie eine Bewertung
Nur registrierte Benutzer können Bewertungen schreiben. Bitte loggen Sie sich ein oder erstellen Sie ein Konto

Keine verwandten Beiträge